Baccalauréats
Spécialité Systèmes d'Information et Numérique
Analyse et création de solutions techniques relatives aux flux d'information (voix, données, images)
Développement de systèmes virtuels ; acquisition, traitement, gestion et restitution d'information.
Quels peuvent être les projets ?
- Chaque projet met en œuvre des démarches de créativité et d'innovation, tout en :
- Imaginant une solution pour répondre à un besoin,
- Validant des solutions techniques,
- Gérant la vie du futur produit.
- En exploitant un composant programmable, les élèves expérimentent un programme et le valident sur un système technique.
- Il est également possible de concrétiser une idée technologique autrement : en réalisant des études numériques simulant le comportement d'une solution.
Après le Bac
De nombreuses possibilités vous sont offertes au lycée :
Classe préparatoire aux grandes écoles : TSI
Sections de techniciens supérieurs préparant aux BTS
Spécialité Innovation Technologique et Éco Conception
Analyse et création de solutions techniques relatives à la structure et à la matière : solutions innovantes en intégrant la dimension design et ergonomie.
Prise en compte des contraintes techniques, économiques et environnementales. (éco-conception)
Quels peuvent être les projets ?
- Chaque projet met en œuvre des démarches de créativité et d'innovation, tout en :
- Imaginant une solution pour répondre à un besoin,
- Validant des solutions techniques,
- Gérant la vie du futur produit.
- Utilisation d’une imprimante 3D : les élèves vérifient la pertinence des formes et des dimensions d’une pièce qui pourra être moulée/usinée/assemblée.
- Il est également possible de concrétiser une idée technologique autrement : en réalisant des études numériques simulant le comportement d'une solution.
Débouchés
Après le bac de nombreuses possibilités vous sont offertes au lycée :
De nombreuses possibilités vous sont offertes au lycée :
Classe préparatoire aux grandes écoles : TSI
Sections de techniciens supérieurs préparant aux BTS
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)
Pour qui ?
Domaines d’activités
Mesure, essai, contrôle et réglage sur site ou en laboratoire, étalonnage des appareils de mesure et de commande, maintenance, installation d’unité de production, dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, la pétrochimie, la chimie, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, traitement (eaux, air,…), le chauffage et la climatisation, l'énergie, l’environnement, ....
Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)
La section STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) du lycée polyvalent Rouvière propose une spécialité : Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (SPCL)
Les enseignements
Les enseignements y sont dispensés pour une part importante en groupe à effectif réduit, ce qui permet un fort encadrement avec les enseignants. Les activités pratiques vous permettent de rendre la compréhension et l'apprentissage plus aisés.
Les projets
Suivez ce lien pour découvrir le projet Over the rainbow, un ballon stratophèrique expérimental.
Après le bac
Baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués
Vidéo de présentation :
Pour les élèves de Seconde
Candidature à une admission en première technologique
« Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) » au Lycée Rouvière - TOULON
Procédure d'admission :
Date limite de réception des dossiers au lycée Rouvière: Date à venir pour 2025-2026.
Le dossier comprendra les documents suivants :
- La fiche de candidature complétée, à retirer auprès de l'établissement d'origine
- une copie des bulletins des 1er et 2e trimestres de l'année de seconde 2024-2025,
- une série de 3 dessins d'observation chacun dans un format A4 (voir vidéo ci contre).
Le tout envoyé par voie postale au lycée (adresse en bas de page).
Toute candidature ne remplissant pas les conditions sera éliminée.
Les 3 dessins « d’observation » doivent être des représentations de la réalité. L’élève doit être en situation d’observer ce qu’il voit et d’en rendre compte. Les dessins doivent présenter des qualités d’ouverture en termes de mediums : une variété, une combinaison judicieuse d’outils et de techniques est bienvenue même au sein d'un même dessin. La justesse (les proportions, la perspective, les détails) est également prise en compte, mais c’est l’audace, la singularité des qualités graphiques et plastiques qui priment. Le respect des consignes est évalué : l’élève doit respecter la variété des sujets (espace, objet, personnages…) et des mediums, utiliser et combiner les mediums, et choisir des situations différentes d’observation (par exemple : un coin de sa cuisine pendant que maman fait un gratin ou Oscar qui dort sur la terrasse, un jouet traîne au milieu du salon etc…), les bouts de vie sont d’autant plus intéressants qu’ils permettent au candidat de rendre compte d’une part de son univers personnel. |