Inscription à la newsletter de la PTSI du lycée Rouvière

Recrutement en première année PTSI:

Le site d'inscription en prépa est :

Vous pouvez trouver de l'information sur les sites

MINISTÉRE DE L'ÉDUCATION et ONISEP

Quelles spécialités en terminale ?

Pour les candidats issus de terminale générale, il est très fortement conseillé de compter en terminale deux spécialités scientifiques parmi les suivantes:

• Mathématiques
  • Physique-Chimie
  • Sciences de l'ingénieur
  • Numérique et sciences informatiques

L'option Mathématiques expertes est une plus-value lorsque les notes sont bonnes.

Pour les candidats ayant la spécialité Mathématiques et une seconde spécialité autre que celles précédemment listées, les dossiers sont étudiés avec un niveau d'exigence bien plus élevé.

Enfin, pour les candidats n'ayant pas la spécialité Mathématiques, il est indispensable d'avoir l'option Mathématiques complémentaires, seuls les dossiers vraiment exceptionnels sont classés.

Quelles sont vos chances d'admission ?

Le profil type que nous recrutons est un élève bon à assez bon en mathématiques et en sciences physiques ou SI, ou très bon en NSI.

Les exigences en français et en langue sont un peu moindres (il s'agit d'une prépa scientifique) mais il ne faut pas que le niveau, dans ces matières, soit trop faible car cela signifie que l'élève souffre d'importantes lacunes, qui ne pourront pas être comblées en prépa. Une note de concours trop faible dans ces matières peut être source d'élimination à celui-ci.

Nota: il est très mal vu que la lettre de motivation ait été réalisée avec une IA générative, et nous utilisons des outils de vérification.

Recrutement en deuxième année PT:

Si vous venez d'un autre établissement et souhaitez déposer une candidature pour venir en deuxième année au lycée Rouvière, vous devez constituer un dossier de candidature complet et nous le faire parvenir avant le 30 juin.

Voici la liste des pièces à fournir:

• Une lettre de motivation rédigée par vos soins, sans utiliser une IA, expliquant les raisons de votre candidature.
  • Les bulletins de première, terminale et première année PTSI (y compris troisième trimestre ou deuxième semestre).
  • Votre relevé de notes du baccalauréat.
  • Pour les candidature en 5/2:
    • Vos bulletins de PT (y compris troisième trimestre ou deuxième semestre).
    • Une capture d'écran de vos notes et admissibilités au concours de la banque PT
  • Une lettre de recommandation d'un de vos professeurs est la bienvenue.

Quelles sont vos chances d'admission ?

Le nombre de places que nous pouvons accorder aux candidatures extérieures dépend fortement de notre effectif prévisionnel.

Nous refusons systématiquement les candidatures lorsque le dernier bulletin exprime un refus de passage (en 3/2 ou en 5/2).

L'internat n'est jamais accordé aux candidats extérieurs à partir de la deuxième année.