PTSI les horaires

ptsi_horaire_1

(a) : 1 h d'enseignement incluse dans les horaires des disciplines scientifiques et technologiques.
(b) : seulement les deuxième et troisième trimestres

A ceci s'ajoutent les heures d'interrogation orales (appelée colles en jargon prépa) qui permettent une préparation à l'oral des concours. Trois élèves passent au tableau simultanément et résolvent chacun un exercice différent devant un colleur qui peut être un de leur professeur ou un enseignant extérieur à la prépa. Cette activité permet au colleur d'avoir un contact personnel avec l'élève pour le conseiller. En langue et en français, un dialogue s'installe entre le colleur et l'élève. Comptez environ 2h30 par semaine pour cette activité.

Chaque semaine a lieu un devoir surveillé de 4h qui permet un entraînement à l'écrit des concours. Cette activité demande un effort long et soutenu et permet d'apprendre à gérer son temps. Il développe aussi l'efficacité du travail écrit pour gagner un maximum de points sur un sujet donné.

Il reste bien sûr le travail personnel :

• Apprentissage du cours (il existe encore une obligation d'apprendre correctement les définitions, formules...)
  • Réalisation d'exercices et de devoirs
  • Recherche d'informations
  • etc...

Ce travail personnel doit être le plus régulier possible, en effet la connaissance du cours précédent sert à comprendre le cours suivant. Une négligence à ce niveau fait que, très rapidement, l'élève qui prend du retard perd pied. Comptez sur 15 h hebdomadaires pour cette activité.

Remarque : La prépa demande des efforts certains, mais tout ceci ne dure que deux ans (voire trois) et permet ensuite d'intégrer une bonne école dans laquelle le rythme sera moins soutenu. Sachez aussi que si vous ne faites pas cet effort, d'autres le feront à votre place et ce sont eux qui auront les bonnes situations professionnelles.